Le 18 Aout 2022

Namasté!

Comme dans beaucoup de pays, le COVID a laissé des traces dans ce petit pays himalayen. Les touristes ne sont toujours pas revenus en nombre laissant toujours un grand nombre de personnes sans emploi donc sans revenu. Le conflit en Ukraine n’est pas non plus sans conséquence: l’inflation est très importante surtout pour les produits alimentaires et l’énergie : gaz, électricité, essence. La population ne voit donc pas ses conditions de vie s’améliorer et l’aide que nous apportons est bien utile et appréciée.

Voici des nouvelles de nos différentes actions.

La CPS

C’est avec un grand plaisir que nous vous envoyons les photos du nouveau petit dortoir entièrement financé par l’Arche de Dolanji. Les enfants auront ainsi plus de confort et d’espace pour dormir. La construction avait pris beaucoup de retard et c’est une satisfaction de voir ce projet terminé.

les enfants dans le nouveau dortoir

Bien que située à proximité de Katmandou, l’école possède un terrain qui permet de faire deux récoltes par an : l’une de blé l’autre de riz. Les enfants participent à la moisson et au battage ce qui leur permet de garder un lien avec leurs activités familiales.

la récolte

A la demande de Passang, le responsable de l’école, nous finançons un complément de nourriture afin de permettre aux enfants de manger plus de fruits et légumes et de remédier aux carences survenues pendant la longue période passée dans leurs familles.

devant les pastèques…

La nouvelle année scolaire a débuté avec du retard. Elle a eu lieu mi-juin car les examens avaient été retardés en raison de la longue fermeture scolaire due au confinement.

Cinq enfants ont quitté la CPS pour faire leur rentrée dans la classe 6 à la Namgyal. Un autre poursuit sa scolarité au Langtang, à Shyabrubesi.

Huit jeunes originaires de la CPS viennent de quitter la Namgyal. Ils avaient atteint le niveau 10 (équivalent à la seconde ) et ont choisi un nouveau cursus pour continuer leurs études secondaires.

Parmi ces 8 étudiants, l’une est parrainée par l’Arche de Dolanji.

Il s’agit de Pemba, la deuxieme à gauche sur la photo qui se destine à devenir infirmière. C’est une élève brillante et nous lui souhaitons une très belle réussite dans ses études. Parmi les enfants parrainés par l’Arche de Dolanji, Pemba est la première à quitter la Namgyal mais ce sera maintenant le cas à chaque rentrée scolaire car les premiers enfants parrainés ont beaucoup grandi.

Dhorpatan

L’école a été peu impactée par les problèmes de confinement et les examens ont eu lieu en février ce qui a permis de commencer l’année scolaire début mai avec environ 170 élèves.

Takla, notre coordinateur, a pris en charge l’achat des fournitures scolaires et des uniformes des enfants et a pu se rendre à Dhorpatan en avril pour acheminer le matériel.

les fournitures scolaires arrivent à l’école

Le matériel scolaire a été distribué en mai, peu après la rentrée scolaire.

A la demande de l’équipe enseignante, les survêtements ont remplacé les uniformes scolaires plus traditionnels mais moins adaptés aux régions montagneuses. Nous avons aussi équipé chaque enfant d’un bonnet bien chaud.

La construction des nouveaux bâtiments de l’école continue. Les enfants travaillent maintenant dans des classes neuves qui n’ont plus rien à voir avec les bâtiments très vétustes que nous avons connus et nous avons hâte de découvrir cette nouvelle école. Preuve donc que le gouvernement népalais met des moyens pour développer l’éducation dans les zones longtemps oubliées. L’école dispose même d’une salle de sciences mais comme le financement du matériel n’était pas prévu, l’Arche de Dolanji a pris en charge cet équipement. Nous avons également remplacé la photocopieuse de l’école qui ne fonctionnait plus. En raison de l’inflation importante actuellement au Népal, les salaires des deux enseignants que nous finançons ont été augmentés.

Kagkot

Grâce au dynamisme des deux enseignants chargés de la classe d’hiver celle ci a très bien fonctionné. Comme prévu, elle s’est terminée en février. La nouvelle année scolaire a pu reprendre en avril mais l’école a été fermée en mai en raison des élections locales et en en Juin pour aller à la cueillette du Yarsa Kumba, ce champignon que l’on trouve dans les hautes montagnes de l’Himalaya et qui est une source de revenus importante pour la population locale mais la cueillette n’a pas été bonne cette année.

Des enfants du village voisin de Pimri fréquenteront l’école de Kagot. Ils sont arrivés en juillet.

Le matériel pour l’école a été envoyé dès le mois de février et la distribution a pu se faire en avril. En plus des uniformes, les enfants ont été équipés d’une paire de chaussures. Comme à Dhorpatan, l ‘imprimante de l’école a du être remplacée.

Arrivée du matériel à l’aéroport de Juphal au Dolpo
Les fournitures scolaires à l’école…avant la distribution.

L’Arche de Dolanji continue de prendre en charge le salaire du cuisinier de l’internat

Actuellement, le charpentier de Kagkot est à l’oeuvre pour l’école. Il fabrique des tables et des bancs pour le réfectoire. Ceux ci sont financés par l’Arche de Dolanji.

Sheri

En 2021 nous avions investi dans une installation solaire dans cette école située à 2 jours de marche de Kagkot.

Nous avons également aidé cette école cette année mais de façon plus modeste.


A leur demande, nous avons financé les cartables des enfants, et équipé l’école d’un grand écran télé et de vidéos. Grâce à l’arrivée de l’électricité, les enfants de Sheri peuvent découvrir le monde qui les entoure mais dont ils sont si éloignés.

Actions et projets en France

Amchi Ugyen Buthi.

Mi -juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir en France Ugyen qui est Amchi, c’est à dire docteur en médecine tibétaine.

Elle s’est d’abord rendu à Prague pour participer à une conférence sur la médecine tibétaine. Elle a prolongé son voyage en Allemagne, Belgique puis en France.

Le 18 juillet lors d’un cours séjour près d’Alençon , elle a proposé de faire une conférence sur la médecine tibétaine. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Ugyen a su captiver le public par l’intérêt de son intervention, elle a aussi apporté beaucoup d’émotion par ses remerciements appuyés pour l’aide importante que l’Arche de Dolanji lui avait apportée lors de ses études.

Venant d’une famille très pauvre et d’un village perdu du Dolpo, elle a cotoyé les bancs de l’école pour la première fois à Dolanji alors qu’elle avait 10 ans. Elle a su surmonter toutes les difficultés et travailler avec beaucoup d’acharnement afin d’accéder aux études supérieures lui permettant de devenir Amchi.

Pour Ugyen et bien d’autres que nous avions aidés à Dolanji, c’est une réussite dont nous pouvons être fiers d’autant que beaucoup continuent à mettre leurs compétences pour aider au développement de leur pays et soutenir leur famille.

Marché de Noël solidaire 2022

Il aura lieu le 4 décembre à Alençon et l’Arche de Dolanji y tiendra un stand.

Voyage au Népal

Un voyage est prévu en Novembre 2022. Au programme: visite du Langtang avec rencontre des familles des enfants parrainés, voyage à Dhorpatan. Cinq personnes de l’Association participeront à ce voyage.

Comment soutenir nos actions ?

C’est grâce au soutien de tous nos donateurs que nous avons pu mener ces différentes actions et améliorer les conditions des écoliers. Je vous transmets tous leurs remerciements.

Si vous voulez faire un don à l‘Arche de Dolanji, vous pouvez envoyer un chèque et l’adresser à notre siège ou faire un virement sur le compte de l’association.

L’association étant reconnue d’intérêt général, tout versement donnera droit à un reçu fiscal qui sera envoyé au début de l’année 2023.

Monique CHANTREL présidente

et les membres du conseil d’administration.

Les adresses de l’Association:

L’ARCHE de DOLANJI 10 rue de la Libération 72610 CHAMPFLEUR

courriels: m.chantrel.dolanji@orange.fr

archededolanji@yahoo.fr

Pour plus d’informations, visitez et faites connaître notre site internet: https://archededolanji.org