Namasté !

La situation au Népal reste difficile mais s’améliore avec la fin de la mousson et l’arrivée de quelques touristes. En plus de la crise sanitaire qui a sévèrement impacté l’économie du pays, celui ci a dû faire face à des problèmes climatiques : sécheresse au printemps provoquant des feux de forêts importants puis une mousson très longue et très forte qui ne s’est terminée qu’à la fin du mois d’octobre.

Aucun membre de l’association n’a pu se rendre au Népal en 2021 mais nous recevons régulièrement des nouvelles et avons pu continuer à agir.

En ce qui concerne Takla, notre guide et coordinateur sur place, nous avons décidé de lui verser un petit salaire en attendant qu’il puisse retrouver son activité de guide. Il s’est chargé de l’achat et de l’acheminement du matériel pour les écoles de Kagkot et de Dhorpatan ainsi que de l’achat et de l’envoi d’artisanat pour nos prochains marchés de Noël.

Voici donc des nouvelles de nos différentes actions.

Dhorpatan.

L’école a pu fonctionner de février à juin et a pu rouvrir début septembre. Les écoliers continuent de respecter les normes sanitaires et la classe a souvent lieu à l’extérieur mais c’est une habitude dans les écoles de montagne où l’on cherche à profiter de la chaleur du soleil.

D’après les informations reçues, la récolte de pommes de terre a été bonne cette année à Dhorpatan mais les habitants les plus pauvres sont repartis travailler en nombre en Inde et dans les émirats arabes.

A la demande du responsable du camp tibétain Tashi Palkiel de Pokhara, nous avons décidé l’achat d’une imprimante et d’un ordinateur portable pour la communauté tibétaine de Dhorpatan. Depuis le début de nos actions au Népal, la gestion de notre aide à Dhorpatan a toujours été faite gracieusement par les responsables de ce camp qui viennent de prendre également en charge la gestion de notre aide à l’école de Kagkot.

Kagkot

Le nouveau responsable du comité d’école est un jeune du village qui se nomme Thinley.

Les enfants et les enseignants de l’école

En raison du climat, cette école fonctionne normalement d’avril à fin octobre. Cette année, l’école a ouvert en avril mais a été fermée en mai et juin. La fermeture a eu lieu fin octobre mais deux enseignants ont été recrutés pour assurer une activité scolaire de novembre à fin février. C’est l’Arche de Dolanji qui prendra en charge les salaires de ces enseignants et du cuisinier puisque l’internat reste ouvert pendant cette période. Il accueille une vingtaine d’enfants.

Les fournitures scolaires, achetées en mars ont été acheminées très tardivement. Les problèmes sanitaires puis les difficultés liées à la mousson ont retardé la livraison mais nous demandons à Thinley d’améliorer ce point en 2022 d’autant que le matériel pour l’installation solaire qui est arrivé au Dolpo en mai n’est toujours pas arrivé à Kagkot. Il est actuellement entreposé à Dunaï , la petite capitale du Dolpo. C’est bien sûr une situation qui ne nous satisfait pas.

Sheri

Ce village du Dolpo est situé à 4200 m d’altitude et à 2 jours de marche de Kagkot. Lors de notre denier voyage en octobre 2019, nous avions visité l’école. iI s’agit d’un internat qui accueille une cinquantaine d’enfants venant de Sheri et des villages voisins. Bien qu’elle soir récente, cette école a de gros besoins pour améliorer la vie des écoliers. Après discussion avec le responsable de l’école, nous avons décidé de financer une installation solaire pour permettre aux enfants de bénéficier de l’éclairage des locaux et plus tard de pouvoir équiper l’école de matériel informatique.

Le matériel arrivé à Kathmandou est prêt à être acheminé

Dans cette région si éloignée, à 5 jours de marche de Dunai, la petite capitale située près de l’altiport, le gros problème est l’acheminement du matériel. Il a fallu attendre la fin de la mousson au Dolpo , c’est à dire le mois de septembre pour que le matériel puisse être acheminé et qu’un technicien puisse venir faire l’installation

L’école de Sheri, équipée de ses panneaux solaires

L’arrivée de l’électricité a été un grand moment de bonheur à l’école. Les enfants pourront étudier pendant les soirées. (Il fait nuit vers 19 h tous les soirs de l’année à Sheri). Bravo à l’entreprise de Katmandou qui a parfaitement géré ce travail.

une classe enfin éclairée !

La Conscience Primary School

Comme toutes les écoles de Katmandou, la CPS a été fermée une grande partie de l’année. Les enfants sont retournés dans leurs familles, au Langtang.

La rentrée scolaire avait bien eu lieu en avril mais seulement pour quelques jours. La bonne nouvelle est arrivée début Novembre : toutes les écoles de Katmandou avec internat ont pu ouvrir. Il en est bien sûr de même pour les plus grands qui sont scolarisés à la Namgyal School.

Quelques « anciens » de la C.S.P désormais à la Namgyal School

Pendant tout ce temps, la vie s’est organisée dans les villages. Passang, le responsable de l’école nous a demandé si on pouvait financer l’achat d’ordinateurs pour que les enfants puissent bénéficier de cours en visio.

Pour les familles au Langtang, la situation économique reste difficile car le tourisme ne permet toujours pas d’avoir suffisamment de ressources. En décembre, Passang, le responsable de la CPS, ira faire une distribution de nourriture financée par notre association.

La construction d’un nouveau dortoir a pris beaucoup de retard à cause des restrictions sanitaires. Elle vient de commencer . Ce projet est également financé par notre association.

Village de Shimikot

Ce village est situé dans la région d’Humla, tout à l’ouest du Népal. C’est le village de Takla notre coordinateur. A sa demande, nous avons accepté de financer l’achat de deux moulins électriques afin de permettre aux habitants de moudre leur grain sans être obligés de parcourir une longue distance pour atteindre un autre moulin dans un village voisin.

Actions et projets en France

Nous avons prévu de participer à des marchés de Noel. Nous serons le 5 Décembre au marché de Noël solidaire à la halle au Blé à Alençon et le 12 Décembre au marché de Noël de Fontenay le Louvets dans l’Orne. Nous avons dû faire venir de l’artisanat par avion et les frais de transport représentent une dépense importante. Si cela vous intéresse, il est aussi possible d’acheter cet artisanat à Chambéry, près de Martine.

Une expo photos mise en place par un de nos membres et abordant le thème de la solidarité internationale est présentée par les deux associations l’Arche de Dolanji et du Bessin au Népal. Nous l’avons présentée au collège de Fresnay sur Sarthe puis à la salle des fêtes de Bellême et sommes intervenus à l’école primaire de Bellême.

Lors de nos interventions, les écoliers  montrent toujours beaucoup d’intérêt et posent de nombreuses questions sur la vie dans ce pays. »

L’exposition se tiendra du 18 janvier au 4 Février à Alençon, à la Maison de la Vie Associative. Nous avons prévu d’intervenir également auprès des écoles de la ville qui seront intéressées.

Voyage au Népal

Un voyage est prévu en novembre 2022. Parmi les possibilités : visite du Langtang avec rencontre des familles des enfants parrainés, voyage à Dhorpatan. Ces deux options peuvent maintenant se faire en jeep. Si vous êtes intéressés, faites le savoir afin que nous puissions organiser ce voyage.

Prochaine Assemblée Générale

La date a été fixée au vendredi 11 mars 2022. Elle se déroulera à la salle des fêtes de Champfleur.

Comment soutenir nos actions ?

C’est grâce au soutien de tous nos donateurs que nous avons pu mener ces différentes actions et améliorer à la fois les conditions des écoliers mais aussi des villageois très marqués par la situation économique du pays. Je vous transmets tous leurs remerciements.

Si vous voulez faire un don à l ‘Arche de Dolanji, vous pouvez envoyer un chèque à notre trésorière : Madame Claire Rougé 8 allée de la colline 38100 Grenoble ou faire un virement sur le compte de l’association :

L’association étant reconnue d’intérêt général, tout versement donnera droit à un reçu fiscal qui sera envoyé au début de l’année 2022.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et surtout prenez bien soin de vous.

Monique CHANTREL présidente et les membres du conseil d’administration.

Les adresses de l’Association :

L’ARCHE de DOLANJI 10 rue de la Libération 72610 CHAMPFLEUR

mails : m.chantrel.dolanji@orange.fr

archededolanji@yahoo.fr

Pour plus d’informations, visitez et faites connaître notre site internet: https://archededolanji.org

Nouvelles du 13 décembre 2021

Passang, directeur de la Conscience Primary School nous a envoyé la photo du nouveau dortoir qui semble presque terminé.
Finalement il est construit dans la cour de la CPS.
Nous avons demandé à Passang l’estimation pour le terminer et l’équiper.

Takla nous a envoyé des photos du bâtiment en construction pour les moulins de Simikot.



A Kagkot, les batteries de l’équipement solaire viennent enfin d’arriver.


A Dhorpatan

Voici quelques photos de l’arrivée du matériel à la communauté tibétaine. Trois personnes pourront l’utiliser: la coordinatrice, l’infirmière et Sherab (que nous salarions à l’école).