La situation du Népal reste difficile. La crise sanitaire ne permet toujours pas aux touristes de voyager dans de bonnes conditions, c’est tout un pan important de l’économie du pays qui est à l’arrêt laissant beaucoup de familles sans ressources.

L’inde et la Chine ont fourni des doses de vaccins si bien que la vaccination des personnes âgées et du personnel soignant a pu commencer à un rythme lent mais au Népal comme ailleurs le virus reste très présent.

Les conditions climatiques se sont ajoutées pour rendre la vie encore plus compliquée. De nombreux feux de forêts dus à une sécheresse importante ont apporté une énorme pollution surtout à Katmandou , une des villes les plus polluées du monde.

A Katmandou la vie est presque normale, les commerces, hôtels et restaurants sont ouverts mais les touristes sont absents. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas de projets de voyages prévus au Népal prochainement. Nous aviserons en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le 13 Avril, les Népalais ont fêté le premier jour de leur année civile. Souhaitons leur une année 2078 meilleure que la précédente.

Malheureusement, les dernières nouvelles qui nous viennent du Népal datant de début Mai ne sont pas bonnes. Suite à la recrudescence de l’épidémie, le pays a dû se reconfiner pour une durée d’au moins un mois. Il s’agit d’un confinement strict : fermeture des écoles, des magasins, arrêt des transports…. Seuls, les magasins alimentaires peuvent ouvrir un peu.

Voici quelques nouvelles de nos différentes actions…

L’école de Kagkot

La gestion de notre aide localement :

Nous avons des informations sur les raisons qui ont entrainé l’absence de classe d’hiver cette année alors que nous avions donné notre accord pour la financer et que les enfants en avaient bien besoin après une année scolaire raccourcie à cause de la crise sanitaire. Le responsable du comité d’école, élu également au niveau du district, a eu des conflits importants avec la population locale qui le soupçonne de corruption. Suite à ces accusations il a démissionné du comité d’école et décidé de ne plus être le responsable de la gestion de notre aide. Un jeune du village a pris la présidence du comité d’école.

Nous avons dû rechercher une solution fiable pour pouvoir continuer à aider l’école car l’éducation des enfants reste une priorité. Finalement, pour l’école de Kagkot, nous fonctionnerons comme pour l’école de Dhorpatan. Notre argent sera géré par le responsable du camp tibétain de Pokahara . Nous le remercions d’avoir accepté si chaleureusement d’autant que nous savons que nous pouvons avoir une grande confiance. Comme pour Dhorpatan, Takla sera le coordinateur, il se chargera de faire les achats et d’acheminer le matériel sur place.

Le fonctionnement de l’école

L’école a ouvert fin mars avec la même équipe d’enseignants. et le même directeur toujours aussi motivé. 70 enfants y sont inscrits dont 20 à l’internat. Mais finalement, seuls 35 enfants ont fait la rentrée scolaire. Suite au passage de lamas beaucoup d’enfants sont partis dans des monastères de Pokhara et Katmandou. Les classes de sixième, cinquième et quatrième ont dû fermer et 8 enfants sont partis étudier à Dunai, la ville la plus proche.

Un nouveau cuisinier est arrivé . Il est originaire du Dolpo.

le cuisinier au travail

A l’internat les enfants peuvent manger sur des tables financées par l’Arche de Dolanji



Takla a apporté le matériel prévu cette année : fournitures scolaires, uniformes, masques , imprimante, batterie et onduleur pour le système solaire. Ce matériel est transporté en bus jusqu’à Népalganj ( ville située au sud ouest du Népal près de la frontière indienne). Il voyage ensuite dans un petit avion jusqu’à l’altiport de Juphal au Dolpo.

Les villageois de Kagkot le transporte ensuite bénévolement à dos de cheval jusqu’à leur village Ils ont prévu 8 chevaux pour transporter les 410 kg de matériel : uniformes, chaussures, matériel scolaire, imprimante, batterie et onduleur pour les panneaux solaires. Ils pourront alors utiliser les ordinateurs livrés l’année dernière.

Suite à l’apparition d’une reprise de la pandémie au Dolpo, l’école de Kagkot a dû fermer le jeudi 6 mai.

imprimante, tableaux et autres fournitures sont chargés sur les chevaux
cheminement le long de la Barbung

Projet d’aide à l’école de Sheri

Sheri est un village d’altitude ( 4000 m) situé également dans la vallée de la Barbung, à deux jours de marche de Kagkot.

En 2017, une école y a été construite. C’est l’association Karuna Shechen présidée par Mathieu Ricard, qui a financé la construction de l’école mais elle ne prend pas en charge les frais de fonctionnement.

L’école accueille 57 enfants tous internes qui viennent de Sheri et des villages alentours

Nous avions visité cette école lors de notre voyage en 2019. Cette visite nous avait marqué, les enfants et les enseignants étaient plein d’énergie et de motivation mais les conditions d’hébergement étaient très précaires.

Un moine, originaire de Sheri a fondé une association qui gère le fonctionnement de l’école. L’essentiel des fonds proviennent de sa famille qui vit au Tibet chinois.

Une demande nous a été faite pour aider cette école ponctuellement. Dès la fin du confinement, une installation solaire sera installée à l’école financée par l’Arche de Dolanji. Les salles pourront ainsi être éclairées le soir et plus tard, des ordinateurs pourront fonctionner .

L’école de Dhorpatan

265 enfants fréquentent l’école cette année.

Pendant les examens de fin d’année scolaire

La situation reste difficile pour la population. N’arrivant pas à trouver de travail sur place, des habitants ont décidé de partir en Inde ou dans les émirats en espérant y trouver une vie meilleure.

En 2020, à cause du confinement local, nous n’avons pas livré de matériel à l’école, la venue de Takla, était donc très attendue.

Il a pu se rendre à Dhorpatan en Mars pour apporter le matériel.: uniformes, chaussures, masques, matériel scolaire et 4 ordinateurs..

la distribution des uniformes
Après la distribution des uniformes

A cette occasion, à la demande des enseignants, nous avons organisé une distribution alimentaire pour 70 familles en grande précarité. Chaque famille a reçu 25 kg de riz, 2 kg de lentilles, 5 kg de farine, 3 l d’huile et du savon.

En Avril, les feux de forêts environnantes ont également provoqué une pollution de l’air.

La Conscience Primary school

les enfants nouvellement arrivés à l’école.

La bonne nouvelle est arrivée mi-avril. Après pratiquement une année de fermeture, les écoles ont été autorisées à ouvrir à Katmandou. Les enfants sont ravis de retrouver l’école.

Cours de mise à niveau

En ce moment, ils préparent avec ardeur les examens pour passer en classe supérieure. L’année scolaire a été prolongée d’un mois et la prochaine rentrée aura lieu début Juin. Nous ne savons pas quel impact cette si longue interruption aura sur la scolarité des enfants.

la classe 2

Malheureusement, début Mai, après une semaine d’ouverture, la Namgyal school ( qui accueille les enfants à partir de la sixième) a dû refermer suite au confinement.

Grand ménage à la Namgyal School

La CPS qui n’accueille pas d’élèves externes peut continuer de fonctionner et Passang, le responsable de l’école, a décidé d’accueillir les 25 enfants qui étaient à la Namgyal. Ils pourront ainsi suivre des cours par visio . L’Arche de Dolanji va financer l’achat d’ordinateurs dès que cela sera possible.

Une partie des travaux que nous avions décidé de financer a été effectuée mais le nouveau dortoir n’est pas construit, la situation sanitaire ne permettant pas d’effectuer de tels travaux.

Les projets en France :

Les associations «  Du Bessin au Népal » et « L’Arche de Dolanji » ont pour projet d’organiser une exposition photos et textes intitulée : « Voyager…Revenir » Après nos nombreux voyages en Inde et au Népal, cette exposition permettra de présenter la vie dans un pays pauvre en le comparant un peu à celle que nous connaissons en France, ainsi que de réfléchir aux objectifs des projets menés dans le cadre de la solidarité internationale. Elle s’adressera à tout public et nous interviendrons également en milieu scolaire : collège et lycées.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre aide à la réalisation de ces projets dont les enfants du Népal sont directement les bénéficiaires !

Monique CHANTREL
présidente de l’Arche de Dolanji