le 14 décembre 2020

Bonjour, Namasté !

Pendant ce nouveau reconfinement, voici un peu de lecture pour vous apporter quelques nouvelles du Népal.

A Dhorpatan :

Une distribution de nourriture a été organisée début octobre financée par l’Arche de Dolanji et l’organisation des tibétains de Dhorpatan.

140 familles particulièrement en difficulté ont pu en bénéficier

Des travaux importants ont lieu à l’école, financés par le gouvernement. Ils permettront de disposer de quatre nouvelles classes.


Les difficultés liées à la crise sanitaire n’ont toujours pas permis à Takla, notre référent, de se rendre à Dhorpatan pour y apporter les fournitures scolaires et les bottes. Takla espère pouvoir y aller début janvier. Il aura peut-être les bottes prévues pour les enfants, celles-ci ne sont toujours pas disponibles à cause de la fermeture des frontières car elles viennent de Chine.

Une nouvelle distribution de nourriture sera organisée à cette occasion auprès de 67 familles d’enfants scolarisés.

Le bilan du glissement de terrain qui a eu lieu près de Dhorpatan, début septembre, est de 54 victimes décédées dont 14 habitants de Dhorpatan. De nombreuses aides venant du gouvernement et d’associations ont été distribuées aux sinistrés. La piste qui mène à Dhorpatan est de nouveau ouverte

A Kagkot :

L’école a fermé mi octobre. Nous avions donné notre accord pour financer les salaires de deux enseignants pendant la classe d’hiver. Sur décision du responsable du village l’école a été fermée , les deux enseignants ont du rentrer chez eux . Pour l’instant nous avons du mal à comprendre ce qui a motivé cette décision d’autant plus regrettable que l’année scolaire a été très perturbée en raison de la pandémie.. Nous attendons des nouvelles plus précises.

L’effectif de l’école était important cette année : 75 enfants tous de Kagkot. Les écoles de Katmandou étant toujours fermées, tous les enfants sont retournés vivre au village.

Le menuisier a pu construire une table et des bancs pour l’internat.

Les enfants ont commencé à se familiariser avec les trois ordinateurs que nous avons achetés.


La Conscience Primary School :

C’est toujours le grand calme. L’école est fermée comme toutes les écoles de Katmandou. Les enfants sont dans leurs familles depuis la fin du mois d’Avril. Comment se passera la reprise ?

Beaucoup de familles rencontrent des difficultés financières. Le Langtang est une région touristique qui, comme partout au Népal, a perdu toute activité. Passang, le responsable de l’école, a organisé une distribution de nourriture financée par une partie de l’argent des parrainages, dont ceux de l’Arche de Dolanji et par une collecte organisée en Allemagne. Toutes les familles dont les enfants sont scolarisés à la CPS (et celles de ceux qui ont continué leurs scolarité à la Namgyal school) soit environ une centaine de familles en ont bénéficier.


Les familles venaient chercher la nourriture au point d’arrêt du camion. A chacun ensuite de transporter les sacs jusqu’à son domicile ce qui représente pour certains plusieurs heures de marche.

Tsewang , jeune garçon parrainé et solarisé à la Namgyal school a aidé au transport de la nourriture du point de collecte à son domicile.

Les activités en France :

Nous avions l’espoir de pouvoir participer au marché de Noël solidaire d’Alençon. Ce nouveau reconfinement met fin à ce projet mais le 20 décembre, nous participerons à un marché de Noel dans une ferme de la campagne Alençonnaise. Nous y proposerons l’artisanat qui a été expédié de Katmandou.

Comme tous les ans nous proposons des calendriers, vous pouvez nous en commander, nous les enverrons par la poste, 15 € le calendrier mural, 10€ le calendrier de bureau (frais de port compris).

L’année 2020 n’est pas une bonne année pour les recettes de l’association. Nous n’avons pas pu organiser de soirées diaporamas, théâtre etc… C ‘est un manque important pour notre budget.

Heureusement, nous avions quelques réserves pour faire face aux besoins qui deviennent plus importants puisque les Népalais connaissent une baisse significative de leurs revenus qui étaient pour beaucoup déjà très faibles.

Nous n’avons pour l’instant aucun projet de voyage sur place, nous attendons que la situation s’améliore.

Les membres du bureau vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année pleines de sérénité et d’espoir.

Bien amicalement

Monique

Vous pouvez continuer à nous soutenir :

Arche de Dolanji, Madame Rougé Claire,8 allée de la colline, 38100 Grenoble.