Chers adhérents et donateurs,

 Vous trouverez ci-dessous « la lettre de Dolanji » faisant le point sur nos actions en cours…

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et sommes disponibles pour répondre à vos questions si besoin.

 Bien cordialement,

 Monique CHANTREL

Présidente

 

Namasté !

Après cette longue période estivale pendant laquelle l’activité est au ralenti, il est temps de vous donner des nouvelles de nos différentes actions.

Pour nos amis népalais, l’été est la période de la mousson et cette année elle fut particulièrement forte entrainant inondations et glissements de terrain meurtriers surtout dans le Terai, au sud du pays.  Encore donc des difficultés supplémentaires à surmonter !!

 

1 Dhorpatan

En Avril, c’était la rentée des classes et l’Arche de Dolanji a financé  les fournitures scolaires et les  uniformes pour les 450 enfants qui fréquent l’école cette année. Les achats ont été effectués par Takla, notre coordinateur qui s’est chargé également de l’acheminement sur place  et ce n’est pas chose facile !!

Nous n’avons pas acheté de photocopieuse ni de projecteur, les modèles qui nous étaient demandés dépassaient les possibilités de notre budget. Ces achats seront effectués en 2018 selon des choix plus modestes.

 

En Avril, l’eau n’arrivait plus à la fontaine située dans la cour de l’école mais celle ci a été réparée et les enfants peuvent de nouveau avoir accès à de l’eau potable.

En ce qui concerne la gestion de l’argent  destiné à l’école de Dhorpatan le gestionnaire de cet argent a changé. Ce n’est plus le responsable du camp tibétain de Tashiling à Pokhara mais le responsable du camp tibétain de Tashi Palkiel, toujours situé à Pokhara. car c’est le responsable de ce camp qui est devenu responsable du petit camp tibétain situé à Dhorpatan .

En Juillet, un professeur d’anglais a été recruté à l’école de Dhorpatan.  Son salaire est versé par le  comité de village subventionné par le gouvernement Népalais.

Nous n’avons reçu que quelques nouvelles des enseignants que nous salarions car leur connexion à facebook est très souvent hors service.

 

 2 La Conscience Primary School

A la rentrée scolaire, fin avril, quatorze enfants dont deux parrainés par l’association ont fait leur entrée en sixième et ont intégré une nouvelle école : La Namgyal School.

De nouveaux enfants, toujours originaires du Langtang sont arrivés à l’école et l’effectif est actuellement de 90 enfants. (au lieu de 70 précédemment).

Du 17 Septembre au 5 octobre, tous les enfants de l’école séjourneront dans leurs famille pour les fêtes de Dashain.

Passang, le responsable de l’école est à la recherche de nouveaux parrains pour ces enfants. Actuellement, l’Arche de Dolanji  gère le parrainage de 14 enfants.

Comme convenu, l’Arche de Dolanji a financé l’installation d’étagères dans le dortoir des enfants. Celles ci sont fonctionnelles  et permettent aux enfants de disposer de casiers pour ranger leurs vêtements.

Une donatrice de notre association et des membres de l’association : » Du Bessin au Népal » se sont rendus au Népal en Avril . Ils ont accepté de transporter  des petits cadeaux aux enfants parrainés par l’Arche de Dolanji et sont allés remettre ces cadeaux aux enfants. Nous les remercions bien chaleureusement.

Depuis Juin, une jeune femme docteur en médecine tibétaine (amchi) se rend deux fois par mois à l’école pour effectuer les soins nécessaires auprès des enfants. Il s’agit d’Ugyen Buthi, que nous connaissons depuis très longtemps car lorsqu’elle était enfant, elle était accueilli au monastère de Dolanji puis elle  a accompli 9 années d’études en médecine tibétaine à Sarnath en Inde avec le soutien de notre association. Ces deux visites mensuelles sont prises en charge par notre association.

 

3 Kagkot

C’est un nouveau cuisinier qui est arrivé en Avril à l’école de Kagkot pour prendre en charge la cuisine des 13 enfants accueillis à l’internat. Comme en 2016, son salaire est financé par notre association.

Pendant l’hiver, les toits de l’école et de l’internat ont été entièrement refaits. Malheureusement, en Juin, une tempête a  démoli le toit de l’internat. Depuis, le bâtiment est recouvert de bâches. Ce village cumule les difficultés puisqu’en Aout, le seul pont enjambant la rivière a été emporté  privant ainsi les villageois du seul accès possible aux champs cultivés. En Septembre, ils se sont mis au travail pour construire une passerelle provisoire.

 

4 Etudiants

Les étudiants venant de Dolanji et soutenu financièrement par l’Arche de Dolanji ont pratiquement tous terminé leur cursus scolaire.  Il reste une étudiante aidée et celle ci finira ses études en 2018.

 

Voyage 2018

Un groupe de 9 personnes dont  5 marraines d’enfants de la Conscience Primary School se rendra au Népal en 2018. Il est prévu bien sur de rencontrer les enfants mais aussi de visiter la région dont ils sont originaires : le Langtang.

Après cette visite, 3 membres du bureau se rendront à Dhorpatan . Ce sera l’occasion d’acheminer les uniformes et les fournitures scolaires.

 

Dates à retenir

Chorale à Bayeux : le samedi 25 Novembre des chorales présenteront un concert au bénéfice des deux associations :  l’Arche de Dolanji et « Du Bessin au Népal ». Nous vous confirmerons cette soirée dès que possible).

Marché de Noël Solidaire : l’Arche de Dolanji tiendra un stand à la halle au blé  à Alençon le dimanche 10 Décembre

Théâtre à Champfleur : la troupe «  Les petits oiseaux » se produira à la salle des fêtes de la commune de Champfleur le vendredi 15 décembre à 20 h30 et le samedi 16 à 15 h au bénéfice de l’association .