La Conscience Primary School
Cette petite école située à Nayapati à 15 km dans la banlieue de Katmandou a été fondée en avril 2013 par Passang Dhondup Lama, originaire de la région du Langtang, près de la frontière du Tibet, au nord de Katmandou.
Passang a eu la chance de pouvoir suivre des études supérieures grâce à l’aide d’un parrain australien.
Voulant donner la même chance aux enfants de sa région natale, Passang a décidé de fonder une école avec internat accueillant les enfants du Langtang mais aussi des enfants en grande difficulté.
Depuis 2014, l’école est aidée financièrement par une jeune association allemande : “EINFACH MACHEN e.V. ».
Une cinquantaine d’enfants sont accueillis mais beaucoup ne sont pas parrainés.
L’objectif est d’accueillir les enfants entre 5 et 7 ans et de leur permettre d’être scolarisé au moins jusqu’au niveau quatrième ( classe 8).
Les enfants vivent dans un environnement chaleureux, éloignés de la pollution de la ville. L’école dispose d’un terrain pour cultiver ses propres légumes et du riz.
L’anglais est la langue principale à l’école mais les enfants conservent leur culture traditionnelle : musique, danse…….
Liens avec l’Arche de Dolanji
La Conscience Primary school a accepté d’accueillir les enfants de Dhorpatan qui vivaient dans des conditions très difficiles et pour lesquelles la solution d’un placement dans un internat était la seule qui puisse leur permettre d’avoir accès à la scolarisation et de vivre en sécurité.
En 2015, trois enfants de Dhorpatan , parrainés par des associations Françaises, sont arrivés dans cette école et leur intégration s’y effectue sans problème.
Lors du séisme du 25 Avril 2015, une partie des bâtiments a subi des dégâts. L’Arche de Dolanji, en collaboration avec l’association “EINFACH MACHEN e.V. a envoyé une aide financière afin de permettre de mettre les enfants à l’abri le plus vite possible et de réparer les bâtiments en particulier le dortoir.
Recherche de parrainages
La région du Langtang est une des régions les plus touchées par les séismes du printemps 2015 faisant de nombreuses victimes et détruisant la plupart des maisons et des écoles. Suite à ces évènements tragiques de nombreux parents ont demandé d’ envoyer leurs enfants à la Conscience Primary School afin qu’ils puissent vivre dans de meilleures conditions et être scolarisés.
Pour faire face à cette augmentation d’élèves, il est urgent de trouver de nouveaux parrains.
Si vous êtes intéressés pour parrainer un enfant du Langtang , faites le savoir en contactant :
Monique.chantrel@wanadoo.fr
Laisser un commentaire