Tashi Delek ! Tsering ! Dhondup !
Que vos voeux se réalisent ! longue vie ! plein succés !
(en Tibetain.)
Nous voici au départ d’une nouvelle année et nous sommes ravis de vous adresser nos voeux en vous remerciant de votre soutien à la cause des enfants de l’Himalaya.
Et puis , pour vous remercier, nous, les rédacteurs de ce blog,nous vous proposons un petit voyage , une rétrospective, comme cela se dit beaucoup ces jours ci dans les médias. Nous vous invitons à suivre notre parcours,quelques une de nos pérégrinations, depuis que nous avons commencé d’être parrains.
rassurez vous ,plus d’images que de bavardage!
Tout a commencé il y à un siècle, enfin, disons dans les dernières années de ce cher 20°.
Nous avons alors démarré le parrainage d’un petit garçon à Katmandou (par l’intermédiaire d’une autre association).
Dans les mois qui ont suivi, nous avons reçu sa première lettre avec une photo de lui et des yaks de son village.
Au début de ce siècle, voulant parrainer également une jeune fille , au hasard de rencontres, nous nous sommes adressé à l’arche de Dolanji; qui nous a tout de suite proposé d’aider une demoiselle scolarisée à Dolanji.
Avec les deux, nous échangions des lettres aussi souvent que possible.
Enfin ,après deux ou trois ans, nous avons décidé d’aller les rencontrer ; donc départ pour l’inde et le Népal ensuite; Puis les événements et les voyages dans cette direction se multiplièrent et les rencontres aussi , alors en voici quelques images….
( Bien sur l’association n’intervient plus en Inde, mais nous y avons des souvenirs, les voici donc également)
N.B: les photos ont été prises lors de nombreux voyages à ces différents endroits et en des saisons différentes)
Sur la route en arrivant de Solan,nous avons aperçu le monastère du camp de réfugiés Tibétains de Dolanji pour la première fois.
Depuis la guest house ou nous logions, nous apercevions l’école, juste en dessous de nous et sur sa gauche,en contre bas, les bâtiments du BCH .
Le kinder garden de Dolanji ou Dawa Lhamo était très fière de son travail.
il n’y à pas que l’école dans la vie des enfants.
Il y a aussi les jeux,la toilette, ou les études religieuses pour les petits moines.
Et comme partout les fillettes sont coquettes, même sans coiffeur ,…
il y à les repas et la couture ou le tricot aussi, en hiver, il fait froid, et il n’y a pas de chauffage, alors on se couvre.
A Sarnath:
Dans la banlieue de Varanasi, (ex Bénares) nous sommes allés rencontrer des étudiants au centre des hautes études Tibétaines, certains d’entre eux venaient de Dolanji.
Les gâths au bord du Gange peuvent être très calmes,
mais très fréquentés à d’autres moments, notamment lors de pèlerinages .
Sarnath est à quelques kilomètres de Varanasi, c’est un lieu de pèlerinage Bouddhiste, c’est là dans le parc aux biches qu’il aurait tenu son premier prêche à des disciples.
Mais c’est là aussi que nous allions rencontrer nos jeunes amis étudiants. dans un cadre magnifique et paisible, loin de l’agitation Indienne.
c’est à quelques pas du centre Tibétains, un peu plus haut dans la même rue, que nous allions faire une rencontre inoubliable, la BSS. (la Boudha’s Smile School)
Au Népal:
A Katmandou d’abord ou nous sommes allés rencontrer notre filleul .Sa grand mère à tenu à nous à héberger, elle le fait toujours depuis, quand nous y allons.
Ils habitent dans la banlieue de Katmandou, à Boudha, un endroit de pélerinage Boudhiste et aussi un formidable lieu de rencontre entre ceux qui viennent du Tibet ,du Mustang , du Dolpo ou de Limi et qui croisent là ceux qui viennent de l’occident de l’inde ou bien d’ailleurs et tout ce monde tourne autour du grand Stuppa , il y à foule particulièrement vers 17 heures et à cette heure là vous êtes certain d’y rencontrer une connaissance.
A Boudha également, il y à la »Manarasovar Academy » où sont scolarisées Pema et Palzom, dirigée par nos amies Miss Tsultrim et Miss Bijaya .
Pendant les vacances d’hiver, l’école organise des picnics.
A PoKhara , avec d’autres amis, nous partageons des moments de fêtes et d’autres moments plus sérieux…..mais toujours de plaisir.
Et puis Nous sommes allés à Dhorpathan avec Thupten, l’officier des camps de Tashiling et Dhorpatan, dont vous avez déja entendu parler.
Enfin, nous vous avons raconté notre voyage à Dhorpatan dans un précédent article, alors juste , quelques images,quelques souvenirs
Au Tibet:
Il y à eu d’autres voyages encore…. mais l’ un d’entre eux nous a particulièrement marqués…….. Au Tibet. ou entre autre nous sommes allés rencontrer la famille de notre amie…. qui vit en Inde et n’a pas revu ses parents depuis plus de 25 ans, nous leur avons porté les seules photos qu’ils aient eu d’elle depuis leur séparation.
Pas de photo de ces rencontres, juste des souvenirs…………………………………….!
Tashi delek..!.. Tsering..!….Dhondup..!
le sourire de cette jeune fille qui va à l’école de Dhorpatan est notre récompense à tous !
Laisser un commentaire