DPT

Mission à Dhorpatan.

Avril 2015

Au Népal, les examens ont lieu  début Avril. Les écoles sont ensuite fermées pendant environ 3 semaines. Les résultats des examens sont donnés vers la mi-avril et la rentrée pour une nouvelle année scolaire a lieu vers la fin du mois : 26 Avril cette année.

Nous n’avons donc pas vu l’école fonctionner mais bien sur nous l’avons visitée et avons rencontré les enseignants, le directeur et le président du comité d’école.

 

L’effectif de l’école.

 En 2014, la plupart des classes avaient un effectif supérieur à 50 enfants, sauf la classe maternelle et la classe 8 (niveau quatrième) qui avaient 25 élèves chacune. La classe 5 avait 78 élèves. Les élèves s’entassent à 7 par banc prévu pour 4. Difficile d’imaginer que l’on puise apprendre dans ces conditions. Nous sommes donc très loin du quota règlementaire d’un enseignant pour 45 enfants !

Il y aura 476 élèves en 2015 plus les 25 en maternelle soit un total de 501. La classe 6 aura 78 élèves et il y aura 2 classes 1. ( CP)

 

Son fonctionnement

L’école fonctionne avec 10 enseignants

3 payés par le gouvernement : Monsieur Bahadur, le directeur, un autre enseignant que nous avons rencontré  mais qui est très souvent absent car malade et une autre enseignante que nous n’avons pas vue. (période de vacances).

1 personne payée par le gouvernement pour s’occuper du jardin d’enfants

2 payés par le comité de village.

4 payés par l’Arche de Dolanji.

L’école est ouverte de 10 h à 16 h tous les jours sauf le samedi avec une pause de 1 h pour le lunch. Les enfants qui habitent loin de l’école apportent leurs repas.

Les toilettes prévues pour les filles ne sont pas terminées. Pour l’instant l’école dispose de 2 toilettes, l’une réservée aux 10 enseignants et l’autre aux 475 élèves

Il n’y a plus d’eau à l’école, la conduite apportant l’eau à la fontaine située près de l’école ayant éclaté pendant l’hiver. Les travaux pour apporter l’eau potable à l’école doivent commencer fin Avril. Il est prévu d’installer 6 robinets.

 

La cérémonie de remise des prix.

Quelques jours avant la rentrée scolaire, tous le élèves viennent à l’école pour connaître les résultats de leur examen de fin d’année. Cette journée est l’occasion d’une cérémonie de remise des prix. En présence des parents et des autorités locales.

remise des prix (1)

 

Chaque élève admis à passer en classe supérieure est appelé et reçoit  de la poudre de Tikka  sur le front et les joues.

remise des prix (2)

 

Les élèves les plus performants reçoivent également une récompense : lot de cahiers et de crayons.

remise des prix DPT (1)

A l’issue de cette cérémonie, nous avons distribué les nouveaux uniformes .

 

L’école

Nous sommes surprises par l’état de  délabrement de l’école. Seules les 4 classes les plus récentes et la classe maternelle sont dans un état à peu près acceptable. Les autres sont complètement dégradées : sol défoncé, trous dans les murs, mobilier cassé…. Aucun entretien n’a été effectué.

DPT 2classe en bon état

une classe détériorée mais utilisée                         une classe en bon état

Le bâtiment pour la maternelle comprend une salle de classe(à améliorer), une petite cuisine et des toilettes (non terminées).

Les ordinateurs sont restés dans le local des enseignants, protégés de la poussière par des caches en tissu. C’est d’ailleurs le seul local bénéficiant de l’électricité. Nous sommes étonnées de ne voir que 2 ordinateurs mais le troisième est resté dans sa boite car il n’a jamais fonctionné mais personne n’a jamais rien fait. Il est probable qu’il n’a pas supporté les secousses du transport car il avait été vérifié au moment de l’achat. Il est prévu qu’il soit réparé prochainement.

ordinateurs

La photocopieuse donne entièrement satisfaction.

Les enfants de l’école viennent travailler sur les ordinateurs par tranche de 10 minutes. Ils aimeraient avoir davantage d’ordis mais vu l’état de vétusté de l’école cela semble exclu.

 

Les différentes demandes

  • Ouverture des classes 9 et 10.  (troisième et seconde). L’autorisation ne posera pas de problème si le financement est assuré.  Nous nous demandons comment ouvrir de nouveaux  niveaux  de classes alors que l’école manque de locaux et est  complètement vétuste ? Actuellement les enfants de classe 9 et 10 vont surtout   à l’école de Bobang  à une demi-journée de marche mais beaucoup arrêtent car les filles se marient vers 15 ans et des garçons partent travailler en Inde.
  • Avoir des classes neuves et réparer les locaux.
  • Demande de nouvelles tables de classes et des bancs.
  • Une moquette pour la classe maternelle.

Nous précisons qu’aucun nouveau projet ne pourra commencer tant que le projet d’eau potable ne sera pas terminé et que les factures ne seront  pas rendues.

 

Arrivée des fourniture scolaires

arrivée des fournitures

De gauche à droite : n°2 , 6 et 7, 3 enseignants salariés par l’Arche de Dolanji ; n° 4 , le directeur de l’école et n° 8, le président du comité de l’école.

 

L’aide apportée par l’Arche de Dolanji

  • Vu l’effectif de l’école, les 4 enseignants  que nous salarions sont indispensables.  Trois d’entre eux sont d’ailleurs très présents à l’école, prenant en charge l’organisation des résultats des examens et la rentrée scolaire. Nous sommes plus réservées sur la quatrième enseignante  très occupée par son bébé mais il s’agit de la belle sœur du président du comité d’école !
  • Les fournitures scolaires ont été achetées par le comptable du camp tibétain de Tashilling : Mr Tenzin Kunga qui gère l’argent que nous envoyons pour l’école.
  • Les uniformes (survêtements) et les bottes ont été achetés par le directeur de l’école à qui nous avons confié la somme estimée. Nous nous sommes aperçu par la suite que les factures remises ne correspondaient pas aux sommes réelles dépensées. Cette expérience ne peut donc pas être renouvelée et nous demanderons bien sur des explications.

 

Les décisions prises

Avec Monsieur Tenzin Kunga  qui est venu à Dhorpatan pour la première fois et l’équipe enseignante, nous avons décidé que

  • tous les achats, uniformes, bottes et fournitures scolaires devront être faits pour la rentrée scolaire et transportés en une seule fois afin de limiter les frais de transport.
  • les salaire des enseignants seront versés directement sur leur compte bancaire afin d’éviter les risques de vol ou d’agression lors du transport d’argent.
  • Nous rencontrerons le DEO (inspecteur d’éducation) lors de notre retour afin de demander d’autres postes d’enseignants et de nouveaux locaux.

Rencontre avec le DEO

            Impossible d’obtenir de nouveaux enseignants à l’école, il n’y a aucun poste disponible. L’inspecteur s’engage à faire construire deux nouvelles classes à l’école pour la rentrée 2016. Tiendra-t-il ses promesses ?

Conclusion

La tâche reste énorme. L’effectif de l’école a beaucoup augmenté mais les conditions d’accueil sont très médiocres. Certains enseignants sont très impliqués  par contre le directeur semble  nettement dépassé.

conclusion