31 octobre – 24 novembre

Marine et Stan

Cette année deux de nos membres se sont rendus au Népal à l’automne pour profiter des montagnes himalayennes. A cette occasion, ils ont pu passer une semaine à Kathmandu et rencontrer certains de nos partenaires et ami.es népalais.es, ainsi que les enfants parrainés par l’association !


1-Visites des écoles à Kathmandu

C’est avec un grand plaisir qu’iels se sont rendu.es de nouveau à la Namgal Higher Secondary School (NHSS). D’abord, reçu.es dans le bureau du principal, Norbu Tsering, pour que Marine, trésorière de l’association élue en 2025, puisse se présenter et remercier le personnel de l’établissement pour leur soutien à la mise en place d’un paiement direct, par virement international, des frais de scolarité des collégien.nes et lycéen.nes parrainé.es.

En effet, en septembre 2025, au moment d’effectuer le paiement, il n’était plus possible pour l’Arche de Dolanji de transférer les fonds via l’association Kids of Himalaya présidé par Passang Lama -directeur de la Conscience Primary School (CPS)- qui n’avait pas encore obtenu un renouvellement de son agrément par le gouvernement népalais l’autorisant à recevoir des financements internationaux. Suite à ce premier paiement en direct de la NHSS très concluant, le Conseil d’Administration de l’association a décidé de continuer à procéder ainsi par la suite.

Vint ensuite le moment de retrouver les enfants, le temps d’une pause dans leur emploi en ce lundi 17 novembre 2025. Marine et Stan avaient emporté dans leurs sacs les cadeaux, courriers et photos transmises par les parrains et marraines et comme à chaque fois, cet instant de partage et d’échanges fut rempli de joie et de rires ! Séance photo, traduction de certains courriers écrits en français (pst, pensez à les écrire en anglais) et c’est déjà le moment de repartir.

Avant le départ, Miss Tenzin Tsomo, secrétaire en charge du suivi des parrainages à la NHSS, s’est engagée à transmettre régulièrement les courriers écrits par les enfants à l’association. L’Arche de Dolanji proposera aussi aux parrains et marraines de lui transmettre des lettres ou photos qui seront envoyés à Miss Tenzin Tsomo pour une redistribution aux enfants.

La visite de la CPS a permis de revoir Passang Lama et de faire le point avec lui sur l’avenir des bâtiments de l’école qui fermera une fois les que les derniers enfants qui y sont scolarisés arriveront en classe VI à la NHSS. Parmi les projets envisagés, convertir le lieu en chambres pour étudiant.es qui permettraient d’accueillir les étudiant.es post-classe XII qui ont été parrainé.es par des membres de l’Arche de Dolanji semble être le plus intéressant. Mais pour le moment, 4 enfants parrainés par l’Arche de Dolanji y sont encore scolarisés : 2 en classe IV et 2 en classe V, jusqu’en avril 2026. A la rentrée prochaine, ils ne seront plus que deux en classe V.

Cette visite permit de les revoir et comme à la NHSS, de leur donner les présents envoyés par leurs parrains et marraines.

Vers 13h30, juste avant que les cours de reprennent, Stan et Marine sont allé.es rencontrer Suthil et Suman qui terminaient leur pause déjeuner à l’école partenaire d’Indreni (l’orphelinat où ils logent). Le cadeau de leurs parrain et marraines complétées de quelques barres chocolatées achetées sur le chemin les a mis en effervescence, tout comme toute la cours de récréation.

Ils sont ensuite raccompagnés à leur école qui scolarise les petits en maternelle et en classe I. L’année prochaine, Suman sera en classe II et Suthil en classe I. Ces deux frères devront apprendre à être séparés le temps des leçons avant de se retrouver, le midi, autour du déjeuner et le soir, à l’orphelinat. Leur joie de vivre est si réchauffante et remplie d’espoir !

  1. Rencontres de Tsewang et de Takla

A Kathmandu entre quelques visites et l’achat de l’artisanat, Marine et Stan en profitent pour passer de précieux moments avec Takla qui nous rend de précieux services sur place, notamment pour l’organisation du transport des fournitures, uniformes et matériels achetés pour les écoles de Dhorpatnan et de Kagkot, et Tsewang, président de l’association Machog Sigyal Kundrol Ling avec laquelle l’Arche de Dolanji a conclu un agrément pour l’envoi de fonds au Népal.

Ces deux hommes fort sympathiques et sérieux nous appuient au quotidien dans nos diverses actions et permettent leur réalisation.

 

Week-end organisé avec deux jeunes parrainés par l’association

Avant de repartir, il n’était pas question d’oublier Tsewang et Sanir qui sont scolarisés au Southwestern College depuis la classe XI pour des choix d’option qui n’étaient pas permis à la NHSS. Aujourd’hui en classe XII, ils passent leur examen final en avril 2026 !

Marine qui est la marraine de Tsewang leur avait organisé un week-end de vacances pour surtout bien dormir et bien manger… ah les ados ! 😊

C’est le vendredi 21 novembre en début d’après-midi que les deux garçons ont rejoint Marine, Stan et Takla à Bodnat avant de partir tous les 5 en van pour Nagarkot, dans les collines à une heure de Kathmandu. Là-bas, des cottages les attendent pour passer une soirée au coin du feu parmi les locaux à 2300 m d’altitude, de quoi se remémorer le trek aux abords du Manaslu que Marine et Stan avaient fait en début de séjour.

Le lendemain, après avoir profité de la vue dégagée sur la chaîne himalyéenne du Manaslu, en passant par les Annapurna, au Langtang, lors du lever de soleil, direction la vallée de Kathmandu, à pied !

Après 2h de marche, l’aventure se termine dans un bus local qui emmène (en musique !) toute la troupe à Bakhtapur. On est samedi et le samedi, c’est le jour des mariages à Bakhtapur. Une ambiance festive règne dans la cité royale et ravit Sanir et Tsewang. Visites des temples, Skyjo, restaurants et lit super confortable à l’hôtel : voici le planning du week-end.

De retour à Kathmandu le lendemain, quelques échanges, un brin de shopping, des tours et des tours de stupa, des bougies allumées et il est venu le temps de se quitter, avant de retourner au lycée pour Sanir et Tsewang et en France pour Marine et Stan.




Photos bonus autour du Manaslu