DHORPATAN mars 2014

En 2014, hiver à été froid et long dans les régions d’altitude du Népal. Quand nous sommes arrivés à Dorpatan, il neigeait et le plateau était recouvert de neige alors que les années antérieures, il ne restait de la neige que sur les hauteurs environnantes et quelques congères sur les pentes exposées au nord.

Deppak Thapa le président et des membres du comité de village sont venu nous rejoindre à la guest house des qu’ils ont su que nous arrivions.( en fin d’après midi suite à quelques déboires sur la route qui nous ont retardés de plusieurs heures )

                                                                                   

Avant de partir de France, nous nous étions mis d’accord avec Kunga, le comptable de Tashiling ( Pokhara)

sur l’investissement du matériel informatique que l’association finançait ( trois ordinateurs et une imprimante NB laser) Donc, le lendemain, nous sommes allés inaugurer le nouveau matériel pour les classes informatique. Ce projet étant rendu possible par l’installation de l’électricité au village

De plus l’accès à internet sera possible dans quelques mois par le biais de ligne téléphonique satellite qui en fournira l’accès.

Cela Nous intéresse énormément car cela nous permettra de travailler directement avec le comité de village .

Dans un premier temps le comité de village est entrain de se constituer en association de droit Népalais,ce qui nous permettra de travailler avec une ONG Népalaise ainsi que le préconise les textes , au lieu de créer

notre propre antenne Népalaise ce qui est l’autre alternative, mais qui génère des coûts de fonctionnement de structure importants et surtout, non directement affectés au projet.

Cette évolution de notre fonctionnement au Népal nous conduit à progressivement déléguer plus de responsabilités au comité de village et donc de demander au Tibétains de Tashiling de considérer ce transfert progressif et de l’accompagner en continuant de recevoir les fonds tant que nous ne sommes pas en mesure de les transférer au comité de village , de continuer à en contrôler les factures d’achat , mais en acceptant que progressivement les dépenses soient réalisées localement par le comité de village ( en accord avec Arche de Dolanji)

C’est ainsi que cette année nous avons accepté que l’achat des uniformes soit réalisé par le comité de village,

avec des fonds remis et contrôles par le comptable de Tashiling .Nous envisageons de progressivement poursuivre se transfert de responsabilité pourvu que le contrôle des dépenses se passe bien.

Mr Deppak Thapa, président du comité , se montre très investi et responsable pour cette prise de responsabilité.

Concernant le fonctionnement de l’école, il y à cette année un peu moins de filles que de garçons, mais cela relève d’un fait conjoncturel, l’an dernier il y eut plus de filles ayant atteint l’age de 15 ans à quitter l’école ( mariage, travail en famille) que de plus jeunes filles à accéder à l’école. Mais l’effectif global reste constant et montre la forte motivation des familles pour la scolarisation des enfants.

-Le projet de construire un autre bâtiment se poursuit sur la base d’un financement 60% par le gouvernement et 40% par le village (fourniture de travail et/ou de matériaux par les villageois )

Ce sera une salle à usages multiples , salle de réunion , salle d’examens,community hall…..

Mr Deepak Thapa se montre soucieux de notre participation au fonctionnement de l’école. ( montrant par là même sa motivation à travailler avec nous.)

Il vient d’achever sa troisième année de mandat il est encore élu pour trois autres années.

La nouvelle enseignante , madame Nisha Pun n’a pas d’expérience dans l’enseignement. Mais le directeur de l’école et Mr Deepak Thapa, m’ont affirmé qu ‘elle à le même niveau que tous ses collègues.

Cependant je n’ai pas pu voir les documents ; je leur ai dit que nous souhaitons en avoir une copie. Il faudra le leur redemander avant d’y aller l’an prochain.( ou d’ici là par courrier??) Concernant les enseignants pour les quels nous ne les avons pas encore.

Il me paraît que notre collaboration avec le comité de village est de bonne qualité , que nos objectifs sont communs et/ou complémentaires.

Le sujet sensible va être la prise de distance progressive d’avec les Tibétains. Mais c’est la seule alternative pour travailler en cohérence avec le comité de village.

Il est à noter que la population Tibétaine de Dhorpathan diminue régulièrement. Une association Norvégienne est venue pointer les personnes âgées qu’elle y sponsorise et à pu constater que la plupart des personnes aidées n’étaient plus là. Cela m’à été également confirmé par solhimal qui n’y intervient plus.

Sur la route du retour, j’ai été contacté par l’école Bhume lower & secondary school de Takam . Du district de Myadgi ( pas très loin de Darbang) qui nous demande si nous pourrions les aider.

Je leur ai répondu que j’en parlerais à l’association, mais que de toute manière rien ne pourra se faire tant que nous ne serions pas aller étudier sur place le travail accompli, les moyens et les besoins. Et que même alors seul le conseil de l’association pourrait décider, ou non, de les aider en fonction de ses possibilités .