Compte rendu de la visite à Sarnath, novembre 2011
par Martine
le vieux stuppa de Sarnath
Tout le monde va bien.
Tous les étudiants Bön de Dolanji ont été vaccinés de l’hépatite B .Ils sont allés 10 jours en Janvier à Bodgaya suivre les enseignements du Dalaï Lama .
Je suis arrivée quelques jours avant leurs examens de 1ersemestre et m’ont fait part de leur réussite en janvier.
Ugyen qui s’appelle désormais YANGTON -nom de sa lignée familiale Bön – a repris des forces retrouvé sa malice et son énergie pour étudier.
Elle sera en février à l’hôpital de Chandigar à nouveau pour un check-up (VFT et contrôle viral DNA) et des médicaments.
Rencontre avec Gyalpo heureux de l’argent transmis, il me remet un cadeau et une lettre pour Annie.
3 étudiants sont bénévoles à l’extérieur de l’Institut Tibétain et enseignent le dimanche matin l’anglais, l’hindi et les Maths à des enfants indiens défavorisés.
Nous sortons dans le parc de Sarnath pour enregistrer le petit programme de danses et de chansons que les 10 étudiants ont préparé pour l’association.
Chemi nous rejoint pour la distribution de l’argent et des vêtements .Elle nous invite à dîner dans sa chambre un soir et nous parle de sa thèse, sur la stérilité des femmes en Inde.
La distribution de l’argent :
Yangton fait venir un agent de banque dans ma chambre pour le change, c’est bien pratique !
Chemi leur a remis de l’argent en Février 2011, puis en mai pour juillet, août septembre, je donne pour octobre, novembre, décembre 2011 et jusqu’en juin 2012.
internat des filles
Le point sur les fiches/ étudiants et leurs études :
Un changement d’orientation pour Yundrung Wangchuk,de l’économie /histoire tibétaine il est passé aux cours d’art et de peinture et souhaite de venir peintre de tankhas .
Pour les étudiants autres que médecines, leurs études finiront en 2015 ou 2016
Pour les 2 filles en 1èreannée de médecine elles devraient terminer en 2017
Pour Ugyen/Yangton ,ses études devraient se terminer en Mai 2014 avec un examen puis 6 mois d’internat à Sarnath et 6 mois à l’extérieur .Elle veut ensuite s’occuper de la clinique tibétaine à Charka avec Ponlob Rimpoche ( no 2 de Menri monastery)
le parc du CIHTS
rue de Sarnath
Sarnathest en travaux, toutes les rues, surtout devant le Sarnath Café, sont défoncées et encombrées, pour la pose de nouvelles canalisations ; fréquentes coupures d’électricité.
Rajan, Sukdhev, Daisy, Rosy, Jagdish vont bien. A mon arrivée Rajan et Sukdhev sont à Delhi pour la nouvelle prothèse de Sukdhev ,il n’est pas satisfait des soins du chirurgien et du prothésiste ,souffre encore mais semble globalement aller bien .
Le « Sarnath Café sera sur le Guide du Routard de 2012 et Sukdhev espère avoir ainsi plus de clients français .
Rajan à la BSS
Le BSS fonctionne mais les problèmes quotidiens à résoudre ne manquent pas.
Rajan me montre la photocopieuse achetée par l’Arche de Dolanji et nous remercie encore pour notre aide .Geir devait dire en Janvier s’il continue son aide cette année ; elle semble avoir des donateurs.
Rajan me remet des dessins et autres cadeaux pour chacun des membres du Bureau.Elle reste très reconnaissante pour notre aide et nous avons passé du temps au BSS et avec la famille le soir.
Par ailleurs, la vie a beaucoup augmenté en Inde pour les carburants et toutes les denrées de base.
Tashi delek!
Yangton
Martine
Laisser un commentaire